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Billets nominatifs pour l’Italie à partir du 1er juillet 2019

L’Italie prend des mesures contre le marché secondaire et dit « Au revoir » aux billets vendus à des prix excessifs et aux ventes illégales de billets devant les salles de concert.

C’est du moins l’objet de la modification de la législation signée le 30 décembre dernier par le député européen Sergio Battelli, qui est entrée en vigueur le 1er janvier. La réglementation relative à la billetterie secondaire exige, entre autres, qu’à partir du 1er juillet 2019, seuls des billets nominatifs soient vendus pour des manifestations organisées dans des lieux d’une capacité supérieure à 5.000 spectateurs (à l’exception de manifestations telles que l’opéra, le ballet, le cirque, les concerts classiques ou le jazz).

Les billets personnalisés pour les grands événements ont pour but d’endiguer le phénomène du marché gris et de s’assurer que les acheteurs de billets paient le juste prix. Bien que le prénom et le nom de famille soient imprimés sur chaque billet, il sera toujours possible de changer le nom ou de revendre son billet pour le même prix ou pour un prix inférieur. Néanmoins, cela ne pourra se faire que par l’intermédiaire des plateformes de vente officielles, des points de prélocation agréés ou des sites Internet officiels. Les acheteurs de billets devront s’attendre à des frais de dossier pour ce service.

Inquiétudes au sujet de la nouvelle législation

Le nouveau règlement suscite des inquiétudes dans les milieux professionnels, qui avaient déjà exprimé leurs réserves avant l’approbation finale de la législation. Assomusica met en garde contre les risques de « chaos » si la personnalisation des billets pour des événements de plus de 5.000 participants devait être instaurée de manière systématique. L’association, qui regroupe les organisateurs et producteurs d’événements live produisant 80% des concerts en Italie, annonce également une hausse du prix des billets de concert. Afin d’effectuer les contrôles d’identité nécessaires, les organisateurs devront ouvrir les portes plus tôt et employer davantage de personnel. Les spectateurs de l’événement devront également s’attendre à des temps d’attente plus longs à l’entrée.

Pour beaucoup, le risque principal réside dans le fait que, face à l’obstacle administratif du changement de nom, les spectateurs indécis renoncent tout simplement à assister à l’événement. Les réservations de groupe en particulier pourraient venir à disparaître. D’une part, cela compliquerait le processus d’achat et, d’autre part, cela augmenterait de manière disproportionnée le risque financier pour les organisateurs.

A la place, Assomusica suggère de faire fermer les sites des revendeurs et de poursuivre en justice ceux qui transgressent les lois existantes, plutôt que d’introduire de nouvelles réglementations qui pénaliseraient ceux qui favorisent l’émotion et la culture dans leur propre pays.

Plainte des fournisseurs de billets officiels

Fin mars, la plus grande société italienne de billetterie a déposé une plainte auprès de l’AGCOM (Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni, Autorité pour la Garantie des Communications) qui demande l’application de la nouvelle réglementation. Bien que la Loi sur le marché secondaire soit entrée en vigueur au début de l’année, la vente de billets de concert sur les sites Web Viagogo, StubHub et My Way Ticket se poursuit sans relâche. Les mesures de l’interdiction de la revente à des prix excessifs et les sanctions envisagées (entre 5 000 et 180 000 euros) ont pour objectif de venir à bout du phénomène une fois pour toutes. Le fournisseur de billets a également demandé aux institutions de reconsidérer la mesure des billets nominatifs ou de prolonger le délai d’entrée en vigueur afin de simplifier le système. Si la personnalisation des billets est finalement introduite, environ 76% des billets sur sa plate-forme seront affectés.

 

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